
geotiss
Géotextile et géosynthétique Novintiss
TRAVAUX
D'AMENAGEMENT
Protection / fondation enterrée
Kit d'assainissement
Petit rouleau de Géotextile
GEOTEXTILE
TISSE ET NONTISSE
GEOGRILLE ET GEOCOMPOSITE
Géotextile de renforcement
Géocomposite de drainage
GEOSYNTHETIQUE ANTI EROSION
Fascine coco
Geococo
FONCTIONS
Géotextile
Séparation Filtration

Le géotextile de séparation / filtration positionné entre deux matériaux (ou sols) différents, empêche leur mélange sous l’effet des sollicitations mécaniques.
Par sa structure, il permet la retenue des sols tout en laissant le passage de fluides et empêche ainsi certaines particules de pénétrer dans les sous-couches.
Il peut être utilisé dans la construction de routes, des chemins de fer, des fondations et de toutes surfaces pavées, ainsi que dans la construction de tranchées drainantes.
Géotextile
Protection

Le géotextile de protection prévient les dommages occasionnés par des éléments ou matériaux dans le sol.
Il permet de minimiser les craquelures mais surtout d’empêcher la perforation de la géomembrane, de dessus comme de dessous, dans la construction de décharges, tunnels, bassins et piscine, par des éléments étrangers poinçonnants.
Les géotextiles de protection ont d’autres applications pour l’emballage, ou dans le bâtiment en période de travaux.
Géocomposite
de Drainage

Les géocomposites drainants sont des matériaux qui associent une structure en PEHD avec un ou deux géotextiles.
Le géocomposite drainant est conçu pour assurer le transport des excès d’eau, de gaz ou de lixiviats dans les travaux de construction. Il a également comme fonction la filtration et la séparation.
Le géocomposite de drainage est utilisé dans la construction de routes, voies ferrées, esplanades et fondations. Ainsi que comme couche drainante à l’arrière de murs de soutènement, culée de pont mais également pour les talus, systèmes de couverture de CET et toiture végétale.
Géotextile
de Renforcement

Lorsque le sol présente de faibles propriétés mécaniques, le géotextile tissé sert de couche de renforcement, permettant ainsi une meilleure répartition des charges. Il résout les problèmes de capacité de charge lorsqu’il faut réaliser des esplanades pour des parkings ou le déplacement d’engins, sur des sols sableaux ou argileux.
La géogrille agit comme un élément de renfort à l’intérieur du sol ou en synergie avec le sol pour produire un matériau composite dont les propriétés mécaniques, la résistance et la déformabilité sont meilleures que celles d’un sol non renforcé. Les géogrilles placées à la base des remblais routiers garantissent la stabilité globale de la structure et permettent de résoudre les problèmes de faible portance des sols.
Géotextile
Lutte érosion

Le géotextile limite dans ce cas les mouvements de particules de sol en surface, mouvements causés par l’eau ou le vent.
La lutte contre l’érosion par géotextiles est en général compatible avec des objectifs de végétalisation. Ces deux techniques sont souvent associées. La protection est alors principalement assurée par des végétaux et concerne : les berges de canaux ou voies navigables soumises à l’érosion fluviale (batillage) ; les torrents ou ouvrages hydrauliques particuliers soumis à un écoulement turbulent ; les côtes soumises à l’érosion maritime et éolienne ; les pentes, talus ou plates-formes exposés à l’érosion pluviale.
APPLICATIONS
ROUTES
CENTRE D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE
PROTECTION DU LITTORAL ET BERGES
TUNNELS ET OUVRAGES SOUTERRAINS
VOIES FERREES
Les géosynthétiques sont utilisés particulièrement dans le génie civil et le bâtiment à travers diverses applications. Leurs nombreuses fonctions permettent de construire des zones de circulation, des centres d'enfouissement technique, des chemins de fer, des ouvrages souterrains ainsi que de réaliser des protections efficaces contre l'érosion du littoral et des berges.