
géotiss
APPLICATIONS DES GEOTEXTILES

GEOTEXTILE POUR ROUTES ET ZONES DE CIRCULATION
Le géotextile dans la construction de voies d’accès
Le géotextile de notre gamme Géotiss dans la construction de voie d’accès évite les ruptures par cisaillement de se produire, en résistant à la circulation des poids lourds sur des voies conçues pour des trafics plus légers. De plus, l’utilisation de géotextile réduit considérablement l’entretien et les coûts de rénovation des travaux.
Les géosynthétiques et géogrilles de renforcement enrobé offrent des réponses constructives techniques et économiques pour les travaux de voiries. Leur rôle est de prévenir un effondrement brutal de la voirie sécurisant les biens et les personnes.
Le renforcement des sols
Le remblai est renforcé avec le géotextile de renforcement déroulé sur toute la zone à traiter, puis mis en œuvre sur l’assise drainante. Le géotextile est également utilisé dans les cas de renforcement des routes, de la couche supérieure de l'asphalte ainsi que pour la prolongation de la durée de vie de la chaussée.
PROTECTION DU LITTORAL, PROTECTION COTIERE ET REVETEMENT DE BERGE
De façon naturelle, les sols soumis à la force de l’érosion sont protégés par une couche de végétation qui empêche dans une certaine mesure le phénomène de se produire. Mais le processus naturel se révèle insuffisant dans les zones exposées à l’érosion due à l’action des vagues et des marées. La stabilité des berges est donc mise en péril par cette continuelle force dynamique, ce qui a également des effets néfastes sur la navigabilité des canaux.
Le géotextile dans la protection du littoral
L’utilisation de coffrages en textile pour les ouvrages en béton a connu un véritable engouement, en particulier pour les projets sur berges et sous-marins. La raison la plus importante de cet intérêt accru a été l’introduction de textiles tissés, constitués de fibres synthétiques monofilaments de hautes résistances. Bénéficiant en outre de procédures d’installation simplifiées, ils permettent de réduire le temps de travail et offrent une réduction des coûts attractive.


TUNNELS ET STRUCTURES SOUTERRAINES
L’étanchéité et le drainage dans les tunnels
Ces constructions doivent avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Les coûts engendrés par l’entretien de ces structures étant très importants il est essentiel de prévoir des composants performants. Ceci à la fois pour des raisons d’entretien, mais également de sécurité et de bon fonctionnement de l’ouvrage.
Les géosynthétiques Géotiss garantissent une facilité de mise en œuvre, une économie des frais financiers et tout cela dans le respect de l’environnement. Pour les travaux enterrés et notamment dans la construction de tunnel la fonction d’étanchéité est assurée par un Dispositif d’Etanchéité par Géomembrane (D.E.G). Depuis les années 2000 on associe la fonction de drainage au D.E.G via une protection intérieure à la géomembrane, anti poinçonnement. Cette fonction permet de drainer les écoulements d’eau jusqu’au dispositif de drainage et d’assainissement tout en évitant les passages d’eau dans le géotextile de protection. Pour les débits d’infiltration plus forts, la solution de géotextile simple est à mettre de coté, en effet l’eau s’infiltre et nuit gravement à la thermosoudure des membranes d’étanchéité. L’utilisation de géocomposites et géoespaceurs pourront assurer le drainage et l’étanchéité de façon certaine et sans risque.
Le processus de construction pour les travaux enterrés
La première étape consiste à rendre le sol de fondation lisse, en béton projeté ou en béton propre. Par-dessus est alors déposé un géotextile de protection qui empêchera les perforations de la géomembrane. Associée au système d’étanchéité, une couche de drainage facilitera l’écoulement des eaux et de gaz. La membrane étanche, choisie selon ses caractéristiques de résistance à la traction et au poinçonnement notamment, pourra alors être déposée. Par-dessus le géotextile de protection sur la géomembrane , est ajoutée une couche anti adhésive dont le rôle est d’empêcher l’obstruction du système de drainage.
Le système d’étanchéité est ensuite recouvert d’une couche de protection composée d’un géotextile et d’une chape en mortier de ciment, à laquelle s’ajoute en prévision des futurs rénovations des bandes d’arrêt d’eau du système de compartimentage ainsi que les éléments d’injection de résine associés.
CENTRE D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE
Les centres de stockage de déchets
Anciennement dénommé décharge ou Centre d'Enfouissement Technique, le Centre de Stockage de déchets (CSD) est une installation d'élimination de déchets par dépôt ou enfouissement. Entourés de digues étanchéifiées par la superposition de géomembranes (en particulier PEHD) et de matériaux drainants, les lixiviats sont récupérés, traités puis envoyés dans des stations d'épuration.
L’application des géosynthétiques pour les CSD se fait dans les cas suivants :
-
La création de nouveaux centres de stockage de déchets solides (C.S.D)
-
L’augmentation de la capacité de stockage de sites déjà existants
-
La réhabilitation de site (pour ceux où il y a un risque pour l’environnement)
A cause de la présence de déchets, les centres de stockage de déchets présentent des spécificités qu’il faut impérativement prendre en compte lors de l’application des géotextiles. L’essentiel est d’effectuer une séparation entre les déchets et l’environnement, séparation qui assurera la collecte et l’évacuation des fluides en provenance des déchets et de l’extérieur. Les dispositifs de drainage et d’étanchéité par géosynthétiques sont conçus pour remplir ce rôle, en principe la durée d'exploitation est en général de vingt ans.
LES DEUX PRINCIPAUX DISPOSITIFS
-
Le dispositif d’étanchéité par géosynthétiques (D.E.G)
-
Le dispositif de Drainage par géosynthétiques (D.D.G)
Dans un Centre de Stockage de Déchets, on ne conçoit pas d’étanchéité sans système de drainage. En principe, le flux à travers la structure d’étanchéité augmente avec la charge hydraulique c’est pourquoi le dimensionnement des dispositifs d’étanchéité et de drainage doivent être réalisés de façon à minimiser cette charge.
LE GEOTEXTILE DANS LES VOIES FERREES
Les géotextiles dans le cadre de construction de voies ferrées sont utilisés principalement en tant que géotextile de séparation entre le ballast et le sol de fondation souvent constitué de sable et de gravier, leur rôle est de renforcer considérablement les sols de fondations.
L’absence de géotextile conduirait à un désalignement de la voie ainsi qu’un besoin accru et donc coûteux d’entretien dû à l’affaissement progressif de la voie. De plus les problèmes d’érosion souterraine conduisent à des fermetures temporaires de certaines lignes pour le temps de rénovation. Le coût généré par ces problèmes devient à plusieurs niveaux très important.
Les problèmes en l’absence de géotextile.
La solution des géosynthétiques Géotiss
Les géotextiles Géotiss pour la rénovation et l’aménagement de voies ferrées garantissent des solutions appropriées à ces problématiques grâce à un développement produit à la pointe de la technologie.
L’utilisation classique des géotextiles dans le domaine consiste à dérouler un géotextile de renforcement pour stabiliser le sol tout en ayant une fonction de séparation qui évite le passage de sable fin à travers le géotextile, empêchant le désalignement progressif des voies. Dans certains cas, on utiliser un géotextile de séparation que l’on recouvre d’une géogrille de renforcement.
Dans les cas particuliers où les sols de fondation sont très fins, des matériaux comme l’argile ou le limon peuvent passer à travers les pores du géotextile et entrer en contact avec l’eau de pluie présente dans le ballast. La boue formée sous la pression due aux vibrations du passage du train est alors aspirée par le ballast. Ce phénomène de pompage a pour conséquence un affaissement de la voie et nécessite des travaux d’entretien très conséquents. Il est donc conseillé de placer une nappe de sable entre l’argile du sol de fondation et le géotextile de renforcement afin d’inhiber le phénomène et assurer la séparation des sols tout en évitant la contamination du ballast.

Canaux, bassins, réservoirs et barrages

Le système d’étanchéité pour les travaux hydrauliques
Le système étanche des différents types de réservoirs d’eau, subit de fortes sollicitations mécaniques dû au poids des masses d’eau supporté. Le processus établis doit répondre aux problématiques soulevées par cet état de fait de façon fiable et efficace, sans risque de fuite. Tout d’abord la surface sur laquelle seront posées les couches du système d’étanchéité, que ce soit un terrain naturel ou une structure en béton, devra être lisse, sans déchet ni irrégularité.
Dans certains cas il faut procéder à un drainage des gaz via des bandes de dégazage (FGF géocomposite de drainage) pour empêcher l’air de s’accumuler et de pousser les couches d’étanchéité vers le haut ce qui rendrait l’utilisation du bassin caduc. Suite à la préparation du sol pour accueillir ce dispositif d’étanchéité, est placé par sécurité un géotextile de protection pour protéger la géomembrane et éviter des éléments saillants du sol et qui pourraient l’endommager. L’étanchéité est ensuite posée, géomembrane EPDM , bâche PVC ou membrane PEHD, la qualité de la géomembrane est primordiale. Par-dessus cette géomembrane il est parfois ajouté un géotextile de protection de l'étanchéité pour séparer la géomembrane de matériaux qui pourraient volontairement la recouvrir, en aménageant un fond de pierre ou des berges végétalisées par exemple.
Réaliser une tranchée d’ancrage
La tranchée d’ancrage doit être réalisée dans le but de fixer le dispositif d’étanchéité au sol, et éviter le glissement des diverses couches du système étanche vers le fond du bassin. Sur le bord est donc creusée une tranchée dans laquelle les géotextiles et membranes étanches sont déposés. Cette tranchée d’ancrage aussi appelée clé d’ancrage est ensuite remplie de matériaux solides et lourds pour maintenir le dispositif au sol.